Lundi 27 février 2023, Bastien Archambeaud est devenu médaillé de bronze au championnat d’Europe M20 par équipes avec les bleuets. Retour sur une belle journée pour l’épéiste grenoblois.
C’est une journée dont il risque de se souvenir longtemps. A 18 ans, Bastien Archambeaud est devenu médaillé de bronze au championnats d’Europe M20 par équipes avec les bleuets ce lundi 27 février. A Tallinn (Estonie), le grenoblois aura été un des éléments clés d’une équipe de France qui a tenu son rang toute la journée. D’abord tombeurs des belges en 8e de finale (45-22), les quatre français ont éliminé la Bulgarie en quart de finale (45-33). S’ils sont tombés sur des italiens plus forts qu’eux en demi-finale (45-24), Bastien et ses coéquipiers ont su rebondir pour aller cherche une belle médaille de bronze face à une équipe d’Israël piégeuse (45-41). « L’Israël n’était pas une équipe facile, note Didier Marguerettaz notre maître d’armes. Les gars ont sorti un gros match pour aller chercher cette médaille« . Bastien entretient ainsi une belle série du côté de Grenoble Parmentier. Après Pierre Guillemin (2020) et Alban Diané (2022), il est le troisième épéiste grenoblois consécutif à décrocher la médaille de bronze au championnat d’Europe par équipe M20. De bon augure avant les championnats du Monde en avril prochain.
28e en individuel
Deux jours auparavant, Bastien Archambeaud était déjà sur les pistes estoniennes pour l’épreuve individuelle du championnat d’Europe. Après un bon tour de poules (3 victoires et 2 défaites), notre épéiste grenoblois s’est hissé jusqu’en 16e de finale. Face à l’ukrainien Gumeniuk, il ne lui a pas manqué grand chose : une défaite 15-12 qui l’amène à la 28e place du classement final.
La réaction de Bastien :
« Ca fait super plaisir cette médaille. Elle récompense nos bonnes performances en coupe du Monde par équipes. Cela prouve que nous sommes réguliers. Ce n’était pas gagné d’avance, il y avait des grosses équipes en face.
Je suis vraiment content de cette journée car on arrive à avoir cette médaille même si sur un plan plus personnel il m’est arrivé de prendre l’eau sur certains relais. Cela reste une super journée ! »