Vendredi 6 octobre 2023, les épéistes grenobloises seront en Sardaigne pour la Coupe d’Europe des clubs. Le résultat de leurs très bonnes performances la saison dernière au niveau national.
Le club ne cache pas sa joie, quelques jours après avoir appris la bonne nouvelle. Vice-champion de France N1 senior avec son équipe féminine en juin dernier à Châlons-en-Champagne, Escrime Grenoble Parmentier s’apprête à découvrir la Coupe d’Europe des Clubs dans quelques jours à Cagliari (Italie). Vendredi 6 octobre 2023, les quatre jeunes femmes iséroises, accompagnés de notre maître d’armes, Didier Marguerettaz, disputeront la première coupe d’Europe de l’histoire du club. « C’est presque un rêve de gosse » se réjouit Maître Marguerettaz.
Une évolution du mode de qualification
Vice-championnes de France en juin dernier, les grenobloises bénéficient d’un changement du mode de qualification pour l’épreuve. « Auparavant, seulement l’équipe championne nationale participait à la Coupe d’Europe des Clubs. Désormais, ce sont les deux premières équipes qui se qualifient« . Un nouveau règlement que le club a découvert en septembre et qui fait la joie de ses plus de 150 licenciés.
Une équipe 100% grenobloise
Désormais, Grenoble ne compte pas faire de la figuration en Italie, même si le chemin ne sera pas facile. Entre découverte et ambitions, les épéistes isérois espèrent tirer leur épingle du jeu parmi les 15 pays européens représentés. Pour cela, il pourra compter sur une quatuor 100% formé au club. Aliya Luty (23 ans) en sera la cheffe de file. Elle sera accompagnée de Océane Tahé (26 ans) et Emma Lauvray (22 ans), avec qui elle a été vice-championne de France en juin. La jeune Lisa Faure (20 ans), qui vient d’arriver dans la catégorie senior, complètera l’effectif. « Les quatre filles font partie des 32 meilleures françaises en senior et disputeront le championnat de France N1 individuel en décembre à Nantes » complète Maître Marguerettaz. Un bel effectif prometteur qui a hâte désormais de se mesurer aux meilleures équipes du continent.
Les réactions :
Alim Latrèche, président du club : « En tant que président, cela fait plaisir de participer, contribuer à cette coupe d’Europe, qui est une première pour le club. Pour l’image du club, à l’approche de 2024, c’est toujours bienvenue de participer à ce type d’épreuve. Dans nos politiques sportives, le développement de la pratique féminine est un de nos axes majeurs. Cette qualification montre que le travail paie. Cela confirme également que nous sommes un club formateur ».
Didier Marguerettaz, entraîneur : « C’est une grande satisfaction. C’est un objectif depuis très longtemps pour le club et on l’atteint pour la première fois. On participera avec une équipe 100% grenobloise, c’est aussi une fierté, le résultat d’un travail de longue haleine. Cette compétition est tôt dans la saison, début octobre, on va voir si les filles sont prêtes mais les autres équipes seront dans les mêmes conditions que nous. Ce sera une découverte mais on y va avec des ambitions.
La présence de 4 filles formées au club montre que tout est possible pour les jeunes licenciées qui arrivent derrière.