Photo : Eurofencing / Team Bizzi
Pour leur première participation à la coupe d’Europe des clubs, les filles de Grenoble Parmentier ont pris la 7e place vendredi 6 octobre 2023. A Cagliari (ITA), elles ont chuté sur leurs compatriotes de Levallois.
C’était un rêve pour notre maître d’armes Didier Marguerettaz et pour beaucoup de gens au club, comme il le confiait au Dauphiné Libéré. Vendredi 6 octobre 2023 à Cagliari (ITA), notre équipe féminine senior composé d’Aliya Luty, Océane Tahé, Emma Lauvray et Lisa Faure, disputait la coupe d’Europe des clubs. Une première dans notre histoire. Grâce à leur médaille d’argent au championnat de France en juin dernier, les grenobloises avaient obtenu leur qualification pour la prestigieuse épreuve européenne. En Sardaigne, notre quatuor ne comptait pas seulement faire de la figuration et elles l’ont rapidement montré sur la piste, dès le tour de poules.
Levallois, leur bête noire
Avec deux victoires et une défaite, Grenoble est 7e à l’issue du premier tour. « Nous avons réalisé un gros matchs face à l’équipe roumaine où étaient présentes deux Top tireuses mondiales, réagissait à chaud Didier Marguerettaz. On a quelques regrets sur l’équipe d’Ukraine qui nous bat. On menait et elles ont réussi à grignoter notre avance petit à petit pour l’emporter. » Une défaite qui va les amener à retrouver l’équipe de Levallois en quart de finale. Un équipe qu’elles n’ont pas réussi à battre la saison dernière lors du championnat de France, tant lors des phases de poule qu’en finale. « On a eu un relai compliqué en milieu de match et derrière c’était joué, analyse notre maître d’armes. Cela fait trois fois que l’on perd sur elle, on finira bien par trouver la solution et les battre. On va travailler pour. »
Le week-end prochain à Mâcon
Finalement septièmes pour leur première participation, les quatre filles iséroises n’ont plus qu’une chose en tête : réitérer l’expérience dès l’année prochaine. Pour cela, elles devront bien attaquer leur championnat de France qui débute le week-end prochain à Mâcon. « On va vite être dans le bain. Il faudra bien aborder cette première journée si l’on veut terminer à nouveau dans le Top2 en fin de saison » conclut Didier Marguerettaz.
Et maintenant les Mondiaux
Si les filles vont reprendre le chemin des épreuves nationales, les échéances internationales ne sont pas terminées pour les épéistes grenoblois. Vendredi prochain, François Wacquez sera à Daytona pour les championnats du Monde vétérans. Médaillé d’argent par équipes en 2019, il espère rentrer de Florida une médaillé autour du cou.