Du 2 au 4 juin 2024, Bastien Archambaud, 20 ans, était à Antalya (Turquie) pour disputer les championnats d’Europe U23. Il y décroche une belle médaille d’argent par équipes.
Déjà médaillé cette saison à l’international à Vršac (U20) et Lausanne (U23), Bastien Archambeaud est allé chercher le titre de vice-champion d’Europe U23 avec ses coéquipiers de l’équipe de France, Auxence Dorigo (Amiens), Kendrick Jean-Joseph (Levallois) et Alexis Messien (Douai), ce jeudi 4 juin 2024.
Avant d’entamer cette journée par équipe, le grenoblois atteignait les seizièmes de finale lors de l’épreuve individuelle, dimanche 2 juin, chutant sur l’italien Fillipo Armaleo, futur champion d’Europe U23. « L’épreuve individuelle s’est bien passée. J’ai fait des bonnes poules et j’ai gagné mon premier match logiquement, puis je suis tombé sur plus fort, le futur vainqueur de l’épreuve contre qui j’ai fait un bon match » . Il termine 23e de ce championnat d’Europe individuel.
La médaille d’argent autour du cou
Deux jours plus tard, il débutait l’épreuve par équipe dans laquelle la France était tenante du titre. Pour atteindre la finale, les bleuets ont été victorieux dans les derniers instants de l’Ukraine en demi-finale (victoire 45/44). En finale, Bastien et ses camarades retrouvaient les Hongrois face à qui ils avaient remporté le titre l’an passé. Cette année, ce sont les hongrois qui sont sortis vainqueurs de ce match. Les français s’inclinent de justesse (45/41) mais viennent décrocher tout de même un beau titre de vice-champion d’Europe. Une performance dont le grenoblois Bastien Archambaud se réjouit « Je suis très content de ces championnats d’Europe. Par équipes, je ne me sentais pas bien dans mon jeu, j’étais moins bien physiquement mais les gars ont été très forts et c’était super ! » .