Depuis plusieurs saison, le club d’escrime de Grenoble Parmentier s’engage en faveur du développement durable et d’une pratique sportive plus écoresponsable. Illustration.
1. Des déplacements en mini-bus
Afin de limiter notre impact écologique lors de nos déplacements en compétition, le club met à la disposition de nos licenciés un ou plusieurs mini-bus pour partir en compétition. Le covoiturage présente de nombreux bénéfices : écologique et économique, il permet également la cohésion du club et le partage entre nos différents licenciés lors des trajets.
2. On aime les circuits courts
Au club, on aime les circuits courts et on favorise le made in France au maximum, le made in Isère à chaque fois que cela est possible ! Pour notre matériel d’escrime, nous faisons confiance à Prieur sports qui produit ses articles en France. Pour la boutique du club, vous pourrez également retrouver des produits réalisés par notre partenaire Newscoms, à Romans-sur-Isère. Enfin, quand il s’agit de se ravitailler ou se restaurer, les commerçants grenoblois sont sur notre liste de course : la Saluméria pour les pizzas, le fromage de chez Barbieri ou encore l’Art des Terroirs pour la charcuterie et la boucherie.
3. Une bourse au matériel
Parce qu’il est important de savoir réutiliser le matériel, le club organise tous les ans une bourse au matériel pour ses licenciés. Un très bon moyen de ne pas gâcher une tenue d’escrime devenue trop petite pendant l’été par exemple. Nous facilitons ainsi l’équipement de tous nos escrimeurs en leur permettant d’acheter des produits de seconde main à des prix raisonnables. Économique et écologique !
Et pour la suite ?
Et maintenant, on attend vos propositions ! Notre démarche éco-responsable ne doit pas s’arrêter à ces trois actions. Aussi, le club compte sur vous pour l’aider dans ce processus . Nous avons besoin de vos projets, de vos envies pour développer durablement notre association tout en respectant au mieux notre planète. Alors : on compte sur vous !