Les entraînements ont repris depuis un mois au club. Maître Didier Marguerettaz fait le point sur la rentrée du club et le nombre de licenciés.
Les fers se croisent et se décroisent depuis un mois. Les premières compétitions ont repris et les premières victoires sont arrivées également. Le club a repris son rythme habituel d’activités et après un mois d’inscriptions, les dirigeants de Grenoble Parmentier sont plutôt optimistes pour les mois à venir. « A ce jour (le 5 octobre 2022, NDLR), nous avons 140 pratiquants inscrits » explique Didier Marguerettaz, maître d’armes du club. « L’an dernier nous avons fini la saison à 171 inscrits. Pour un premier mois d’inscriptions, c’est assez satisfaisant. On sait d’expérience que les adultes loisirs reviennent qu’à l’automne dans nos cours. »
Plus de compétiteurs
En forte demande cette année, le groupe des compétiteurs a vu son effectif fortement s’accroître. « Nous avons accueilli de nombreux nouveaux tireurs les mardis et jeudis soirs. Ce sont plus de 25 tireurs désormais qui composent ces groupes avec un très bon niveau sportif. Cela promet de bons résultats. » Des bons résultats qui sont arrivés dès la première épreuve à Privas. « On a toujours accueilli pas mal d’étudiants arrivant sur Grenoble pour leurs études supérieures. Cette tendance tend à se développer au fil des années. » Une dynamique que l’on retrouve également chez les plus jeunes. « Le groupe adolescents loisirs continue de progresser avec des anciens licenciés qui après quelques années d’arrêt retrouvent avec plaisir la salle d’armes. »
Seul petite ombre au tableau, l’école d’escrime (5-13 ans) où le club espérait un peu plus de monde. « Même si le groupe des moins de 7 ans est bien rempli, nous espérions plus de jeunes sur les autres catégories d’âges. Mais il n’y a rien d’inquiétant. Nous comptons sur les cycles d’initiations scolaires pour attirer de nouveaux champions. »
Avec cette rentrée encourageante, d’autres bonnes nouvelles sont arrivées au club : de nouveaux partenaires et les premières inscriptions pour le Challenge Mondial U17 en novembre prochain. Progressivement, tous les feux passent au vert pour les escrimeurs grenoblois signe que l’association a bien repris sa marche en avant après les « années COVID. »