Alim Latrèche escrime grenoble parmentier

A l’aube de cette nouvelle saison, notre président Alim Latrèche fait le point sur la rentrée du club, la dynamique post Jeux Olympiques et les premiers résultats prometteurs.

A propos de la rentrée du club

« On attendait beaucoup de l’effet JO. Il n’y a pas de surprise. L’année précédente était un peu difficile car on était un peu en sous effectif. On démarre l’année assez fort. On a vu un fort intérêt post JO notamment lors du Forum des Associations. On a eu beaucoup de demandes adultes loisir. C’est une tendance que l’on peut constater dans beaucoup de clubs de l’agglomération grenobloise. C’est très positif et c’est bien pour le moral du club ! J’espère que cet afflux de licenciés va également nous apporter des bénévoles, de nouvelles têtes au bureau et à l’administration du club. »

Les objectifs de la saison

« La médaille des filles à la Coupe d’Europ des Clubs ainsi que le titre de François Wacquez aux championnats du Monde vétérans réhaussent nos objectifs. On démarre fort après déjà une belle saison 2023-2024 sur le plan sportif. Il faut également souligner le titre de champion d’Algérie obtenu par Imrane Mohammedi en septembre dernier. Cette saison, on a eu quelques changements, des personnalités fortes qui ont quitté le club. On a un gros collectif qui travaille dur pour les remplacer et ça a l’air de fonctionner.
Il ne manque plus qu’une sélection olympique au palmarès du club. c’est la prochaine étape. On espère. On a des personnes qui ont pu participer en tant que volontaires au Jeux, des sélections aux Jeux Paralympiques et à toutes les grandes échéances internationales. Il ne manque que cette sélection olympique sportive au club.« 

Son regard sur les Jeux Paralympiques

« J’ai suivi un peu à distance. L’effet des Jeux, l’ambiance, tout cela me remémore quelques bons souvenirs !* C’est d’autant plus vrai que cela se déroulait au Grand Palais, là où l’on avait fait des championnats du Monde en 2010. Personnellement, c’était plaisant. J’imagine que les gens qui ont participé en tribune ainsi que les athlètes paralympiques ont pu apprécier au-delà des résultats. C’était vraiment super à voir.

Beaucoup de personnes autour de moi m’en ont parlé. Je ne sais pas si c’est lié au fait qu’ils savaient que j’ai déjà participé aux Jeux Paralympiques ou lié à la médiatisation mais on a vu beaucoup de sport paralympique à la télévision. Ce qui est nouveau, c’est la continuité de diffusion dans certains sports, comme les championnats du Monde de cyclisme et de para cyclisme tout récemment. C’est vraiment positif pour démocratiser ces pratiques handisports !

Au club, on a également la fierté d’avoir vu cet été lors des Jeux Olympiques, des visages connus en escrime. Grâce au Challenge Mondial U17 et au Stage de Vaujany que l’on organise, nous avons quand même des athlètes qui ont été sélectionnés, voir ont eu des médailles aux Jeux. Exemple avec Auriane Mallo-Breton. Sans s’attribuer le mérite car ce n’est pas le cas, c’est gratifiant pour nous et le travail effectué« .

*Alim Latrèche a participé à plusieurs Jeux Paralympiques dans sa carrière de sportif. Il a notamment obtenu trois médailles.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com